mardi 23 février 2016

Notebook

-Quoi? 
Notebook est un logiciel que l’on peut télécharger pour diffuser des leçons interactives en classe. Notebook est compatible sur ordinateur ou sur iPad. Sa plus grande fonction est de guider les apprentissages, puisque l’enseignante, tout en donnant la partie plus théorique de son cours, peut plus facilement interpeller les élèves pour interagir avec eux. Les élèves peuvent venir au tableau et réaliser la tâche que leur demande leur enseignante en seulement un clic! Les élèves peuvent également créer leur propre leçon.

-Qui? 
L’activité que je propose s’adresse aux élèves du primaire. Il est toutefois pertinent d’utiliser Notebook à tous les niveaux, vu ses grandes fonctions. 

-Pourquoi? 
La plus grande valeur ajoutée de Notebook est son accessibilité. Toutes sortes d’activités peuvent être réalisées pour les élèves que ce soit pour des niveaux débutants ou avancés. On peut utiliser Notebook dans différentes matières, par exemple, son utilisation est pertinente dans les cas d’enseignement magistral lors de leçons de français, mais également en sciences et technologies grâce à la fonction du double page. Je trouve qu’en utilisant ce logiciel, les enseignants perdent beaucoup moins de temps en classe à écrire au tableau leur leçon, ils peuvent la préparer à l’avance. Dans le cadre d’activités en équipe, le tableau numérique permet le travail en coopération, puisque les élèves peuvent réaliser ensemble les activités à l’avant de la classe. Ils doivent négocier sur leurs choix de réponse ce qui leur permettra de communiquer oralement, une compétence qui est moins pratiquée avec le tableau blanc traditionnel. 

-Quand? 
Je dirais que l’exploitation pédagogique la plus courante de Notebook par les enseignants est lors de l’enseignement magistral. Notebook peut être utilisé lors d’activité en atelier. Pendant qu’un petit groupe est au tableau numérique, les autres de la classe font un autre atelier qui a été demandé par l’enseignante. Notebook pourrait également être utilisé en travail individuel avec les iPad, si le matériel fourni par l’école le permet. Chaque élève aurait un atelier à faire et pourrait y aller à son rythme, dans ce sens, l’individualisation est présente. Selon la taxonomie de Bloom, les élèves seraient au niveau de l’application quant à l’utilisation de Notebook. En situation de stage, je crois qu’il pourrait être pertinent d’utiliser Notebook comme activité interactive afin de me présenter aux élèves et de les faire se présenter chacun à tour de rôle.

-Comment l'utiliser? 
L’utilisation de Notebook peut sembler difficile au premier coup d’oeil, je crois toutefois que si l’enseignante prend le temps de se familiariser avec le logiciel et qu’elle découvre toutes les fonctions possibles, le nombre d’activités à réaliser avec les élèves sera infini. L’enseignante peut décider de produire ses leçons sur son ordinateur personnel et enregistrer le fichier pour ensuite l’ouvrir sur l’ordinateur de la classe et présenter ce ficher au reste de la classe. Voici un exemple d'activité que je propose pour une classe de niveau primaire au deuxième cycle en immersion. Les élèves doivent inventer une histoire avec un personnage qu'ils ont déjà vu au cours d'autres activités. En équipe de deux, chacune des équipes inventera un scène qui sera mise en commun pour faire une histoire complète. Les élèves devront inclure un son pour faire parler leur personnage et un dialogue pour l'autre personnage. Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec le logiciel Notebook et feront part d'imagination. 

3 commentaires:

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  2. Salut Caroline!

    C'est vrai que le Notebook permet le travail en coopération étant donné qu'il demande aux élèves une négociation lors de la réalisation d'activités sur le TNI. De plus, il permet un apprentissage de haut niveau si ce sont les élèves qui créent des exercices sur le TNI.

    Je crois qu'il pourrait être intéressant de l'utiliser non seulement en cours magistral, mais aussi lors d'une période de création de texte en grand groupe où les élèves auraient à aller au TNI pour écrire.

    Enfin, j'ai vu qu'il était possible de créer des activités demandant de classer des objets ou des mots dans deux catégories. Sais-tu s'il y a une option nous permettant de multiplier les catégories?

    Fannie

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  3. Georges Milord

    Ton activité Notebook parait très pertinente. En effet, elle amène les apprenants à interagir entre eux tout en puisant dans leurs ressources personnelles.

    Je considère que tu pourrais aussi permettre aux élèves de modifier l'activité planifié à leur guise lorsqu'ils auront atteint un niveau assez élevé.

    Finalement, penses-tu qu'une telle activité comme celle que tu pourrais envisager pourrait aussi se faire au secondaire ou encore avec des adultes?

    Georges Milord

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